A LA UNE CE MOIS CI.......

QUE PROPOSE LE RUCHER ECOLE ?

En dehors des périodes de fermeture de la MJC, la clef d'accès à la miellerie est à récupérer directement au secrétariat de la MJC Rive Gauche. En l'absence de Nicole notre secrétaire, c'est Olivier le directeur qui en est le détenteur. Point de contact : secrétariat de la MJC Rive Gauche à Gelos. Téléphone : 05 59 06 32 90 et/ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Quand ?

Du mardi au vendredi de 9 h à 12h30 et de 14h à 18h .

Comment ?

Après avoir suivi la procédure de réservation de la miellerie à savoir :

- vérifier sur le planning du site du Rucher Ecole les réservation déjà validées : (cliquez sur l'icône ! ).  Rencontres

- réserver le créneau souhaité directement auprès du secrétariat de la MJC (Tél 05 59 06 32 90 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). La réservation , une fois validée est visible par tous directement sur le site du Rucher Ecole.

Attention : pendant la période estivale de fermeture du secrétariat (consultable sur le site du Rucher Ecole lien AGENDA DU RUCHER ECOLE), la clé doit être récupérée auprès de la dernière personne ayant utilisé le local, le numéro de téléphone du dernier utilisateur se trouve sur le tableau d'occupation du local sur le site web du rucher école (cliquez sur le jour de cette réservation).

Le matériel de la miellerie:

• 1 bac à désoperculer en inox avec grille et pique pour poser le cadre, • 1 couteau à désoperculer.

• 1 extracteur radiaire motorisé 12 cadres de hausses Dadant ou Langstroth • 1 extracteur manuel radiaire/tangentiel 6/3 cadres

• 4 maturateurs inox 100 kg (à utiliser sur place) • 1 filtre inox • 1 plateau de transport sur roulettes pour le déplacement des hausses.

• 2 points d'eau chaude et d'eau froide.

• 1 déshumidificateur : ce dernier est réglé pour faire baisser le niveau d'humidité du local : en période d'extraction il convient de le laisser fonctionner en continu. Pour les apiculteurs qui souhaitent faire baisser le niveau d'humidité de leurs hausses, il convient de les apporter au local la veille et de vérifier la bonne marche du déshumidificateur.

• 1 réfractomètre : il a été étalonné et permet de mesurer le degré d'humidité du miel. Après avoir bien nettoyé et séché l’instrument, appliquer une goutte du miel à tester, fermer la petite vitre, diriger l'instrument vers une source de lumière vive, et lire (série de graduations à droite du réticule). Le réfractomètre est équipe d'une lunette réglable à la vue, il s'utilise sans lunettes de vue.

ATTENTION AUCUN USTENSILE NE PEUT QUITTER LA MIELLERIE ! -

Ce qu’il faudra apporter avec vous au minimum:

• 1 couteau à désoperculer,

• 1 passoire, du type « égouttoir à nouilles », pour filtrer une première fois le miel qui sort de l'extracteur,

• des seaux à miel pour récupérer le précieux liquide au robinet de l'extracteur. des bidons de stockage du miel récolté. (Les bidons bleus vendus par Lerouge sont très bien) 2 ou 3 berlingots d'eau de Javel, des torchons de ménage, éponge pour vaisselle. (A côté, il y a un petit Casino pour les étourdis...),

• des vieux journaux pour couvrir le sol....(Conseil de Casimir)

L’Hygiène à la miellerie :

Ce local est à usage collectif, il convient être particulièrement vigilant sur l’hygiène. Les maladies des abeilles sont virulentes et les passages successifs favorisent leurs contaminations . Tout le matériel de la miellerie sera rincé à l'eau javellisée (1 berlingot pour 5 litres d'eau ), ceci pour laisser le matériel propre et prêt à l'emploi pour le suivant. Avant tout, tapisser le sol de journaux ou de cartons propres. Cela évitera d'abord de patauger dans le miel et ensuite de mettre des taches de propolis partout. Le sol sera lessivé et un berlingot d’eau de Javel viendra terminer le lavage. Pour ce qui est de l’hygiène de l’apiculteur, la clé des WC est rangée près des étagères et les toilettes sont à l’extérieur, sur la place, près de la Poste.

Dépannage

En cas de problèmes d'électricité identifier la trappe juste au dessus de l'évier. Enlever le placo et vérifier les disjoncteurs cachés là-haut. Si le problème persiste voir avec la Mairie, demander les Services Techniques : téléphoner également au secrétariat. Mairie : 05 59 06 63 25 Fax : 05 59 06 95 09 Mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Secrétariat de la MJC : 05 59 06 32 90

Conseils d’utilisation

Extracteur : Mode d'emploi

- Charger la cage de l'extracteur en équilibrant les masses, c'est à dire en mettant face à face des cadres identiques, sinon un phénomène de balourd va apparaître.

- Lorsque l'extracteur tourne, le robinet du bas doit être OUVERT. Le miel coule dans le seau pendant la rotation.

- Laisser tourner à vitesse modérée 3 minutes puis accélérer un peu pendant une minute.

- Pour arrêter la cage, positionner la manette du moteur sur 0. La manette n'est pas un frein !!!!! On laisse tourner, on a le temps, on est en vacances.

- Il est inutile de faire tourner la cage dans les 2 sens. La force centrifuge aura fait gicler le miel des 2 faces du rayon au bout de 4 minutes d'extraction.

- Pour le nettoyage, pas de démontage, pas de déplacement de l'extracteur : un bon lavage au jet d'eau chaude avec eau de Javel (1 berlingot pour 5 litres d'eau) puis un rinçage à l'eau chaude et un essuyage sur les parties extérieures avec un torchon propre. Attention : un interrupteur de sécurité est fixé au niveau du demi-couvercle mobile, côté axe. Si le moteur ne veux pas fonctionner, regarder la languette de l'interrupteur.

Bac à désoperculer.

- Attention aux grilles de filtrage. Le tamis fin est facilement encrassé par de la cire ou par de la propolis.

- Après utilisation du bac, il faut nettoyer les deux grilles avec un jet d'eau tiède sous pression (pas d'eau chaude, la propolis et la cire fondent et ça boucherait tout.... )

- Soyez délicat (e) et propre, un passage à l'eau de Javel est impératif. (évitons la propagation de la loque américaine)

- Comme l'extracteur, cet appareil ne doit pas être déplacé. Ce sont le tuyau et le jet qui se déplacent pour le nettoyage de la miellerie.

Vous pouvez vous procurer ce guide en cliquant sur le dossier : 

Bonne récolte !

LE GDSA 64

Site du GDSA des Pyrénées Atlantiques

ADHÉRER AU RUCHER ECOLE

Téléchargez votre bulletin d'inscription

LE RUCHER ECOLE SUR FACEBOOK

Rejoignez nous sur Facebook !

CONTACTEZ NOUS !

Vous voulez de plus amples informations : contactez-nous !