A LA UNE CE MOIS CI.......

QUE PROPOSE LE RUCHER ECOLE ?

Construire des ruches, récolter et extraire du miel

Vous pouvez visualiser la zone de butinage de votre rucher en utilisant une petite application bien pratique : cliquez sur la copie d'écran ci-dessous pour accéder à l'appli ! 

zone de butinage ayous

A voir cette vidéo sur la récolte du miel

 

PAGE PRÉCÉDENTE

Voici la recette de la peinture à la farine et à l'ocre :

- Contrairement aux lasures et aux peintures traditionnelles, la peinture à la farine et à l'ocre ne comporte pas de produits néfastes pour l'environnement (solvants...).

- L'ocre utilisé dans cette peinture est  plus stable que les pigments de synthèse. Il résiste mieux aux UV. Son opacité offre une protection du bois de la ruche aux UV plus forte que lors d'un traitement à la paraffine.

Cette peinture est simple, peu chère et écologique. Elle est extrêmement intéressante comme alternative aux paraffinages des ruches. En effet, la paraffine étant un dérivé pétrolier, son impact écologique est fort et son coût ne fait qu'augmenter.

PAGE PRÉCÉDENTE

Ce mercredi 24 mars , chez Thierry CALATAYUD.....merci à Thierry de nous avoir permis de faire ce "reportage" .

PAGE PRÉCÉDENTE

Le 19/03/2016 Valérie BRETON vétérinaire attachée à la section apicole du GDS Aquitaine à fait une conférence à Pau sur les méthodes de lutte raisonnées contre le varroa destructor.

PAGE PRÉCÉDENTE

Vous trouverez en téléchargement le contenu de l'arrêté préfectoral du 28 décembre 1983 fixant les conditions d'implantation d'un rucher.

PAGE PRÉCÉDENTE

Cet article a pour but de vous donner quelques informations pour vous lancer dans la production de pollen.

 

 

PAGE PRÉCÉDENTE

Le site de l'Association pour le développement de l'apiculture en Rhône Alpes met à disposition du public un document intéressant sur les traitements alternatifs contre le Varroa

PAGE PRÉCÉDENTE

Téléchargez un registre d'élevage type : ce document est un exemple grâce auquel vous pourrez vous inspirer pour constituer votre propre registre, un cahier scolaire à spirale fait le plus souvent l'affiaire

PAGE PRÉCÉDENTE

Elément essentiel pour assurer un maintien de la biodiversité de la faune et de la flore, les haies composées d espèces indigènes doivent être préservées, entretenues ou reconstituées.

PAGE PRÉCÉDENTE

Ce type de ruche vous a été brièvement évoqué lors de différents rencontres mensuelles. Le lien ci-dessous vous permettra d’en savoir un peu plus. 

PAGE PRÉCÉDENTE

Voilà encore un nouveau prédateur qui s'installe dans notre domaine de travail. Il restreint déjà les sources de Nectar des abeilles de façon significative dans certaines régions et compte tenu des connaissances actuelles cette situation ne va que s'accentuer.

PAGE PRÉCÉDENTE

Ce sujet est tiré du numéro 256 de la revue "la santé des abeilles". Auteur , Laurent Leduc. Cette méthode se révèle peu perturbante pour le couvain , elle se déroule en deux temps , printemps et automne. Par convention il faut se placer toujours derière la ruche. Il est recommandé d'inscrire au feutre sur le dessus du cadre le mois et l'année d'installation.

PAGE PRÉCÉDENTE

imagesimg 9922 a

L’Association se charge également de la récupération d’essaims sauvages.

PAGE PRÉCÉDENTE

Notre association s'est dotée d'un pèse ruche afin de pouvoir vérifier le poids de ses ruches et évaluer le poids de Candi qui sera nécessaire pour la période hivernale :cet appareil est à votre disposition au secrétariat de la MJC.

PAGE PRÉCÉDENTE

Nourrissement d’hiver :voici la recette de la fabrication du Candi 1kg ou 5 kg>

PAGE PRÉCÉDENTE

Encore une nouveau parasite exotique qui fait l'objet d'une grande attention de la part de nos collègues Italiens.

PAGE PRÉCÉDENTE

Une approche sur les emplacements des ruchers : Voilà un nouveau lien qui aborde de façon très pragmatique le thème de l’emplacement des ruches.

PAGE PRÉCÉDENTE

Fin septembre dans les Hautes Pyrénées , et comme en 2014 l'été n'en finit plus. A 900 mètres à vol d'abeille de mon rucher sur les premiers contreforts du CABALIROS , des champs entiers de BRUYERE CALLUNE offrent à mes abeilles une nourriture exceptionnelle. Les conditions de butinage sont comme toujours aléatoires : point de rosée, température, ni trop de pluie , ni pas assez. Cette année la récolte sera bonne sans plus...

LE GDSA 64

Site du GDSA des Pyrénées Atlantiques

ADHÉRER AU RUCHER ECOLE

Téléchargez votre bulletin d'inscription

LE RUCHER ECOLE SUR FACEBOOK

Rejoignez nous sur Facebook !

CONTACTEZ NOUS !

Vous voulez de plus amples informations : contactez-nous !